dimanche 20 février 2011

Êtes-vous sur Facebook? Ou sur un autre site de socialisation? Non, pourquoi? Oui, pourquoi? Votre réflexion sur cette adhésion à un réseau nous intéresse, billet 3, semaine 6



           Oui, je suis sur Facebook! Mon apparition sur ce réseau social s’est faite en 2008, peu après m’être installée à Québec. À cette époque, je recevais des dizaines d’invitations par jours provenant de mes amis pour que je m’inscrive à ce fameux site de socialisation. Je me suis donc décidée à m’y inscrire par curiosité. Maintenant, ce réseau social fait partie de ma routine quotidienne. Pour tout vous avouer, j’y suis carrément accro!

            Ce que j’aime de Facebook, c’est qu’il me permet de rester à l’affût des dernières nouvelles qui concernent mes amis et de garder contact avec des gens qui sont loin de moi. Par exemple, il facilite énormément la communication avec ma meilleure amie qui vit en Australie depuis deux ans. Je peux voir ses photos, lui parler en temps réel, lui envoyer des messages et regarder ses vidéos. Avec Facebook, j’ai l’impression que mon amie n’est pas aussi loin qu’elle l’est réellement. De plus, ce réseau social me permet d’afficher mes propres commentaires, photos et informations. Ce partage de contenu mutuel est selon moi le principal avantage de Facebook.

            Une nouveauté que j’aime bien sur le site est le fait que l’on puisse découvrir les endroits favoris de nos amis, par le biais des téléphones intelligents. Par exemple, l’application Places qui ressemble beaucoup à FourSquare, permet d’afficher aux autres le lieu où l’on se trouve : restaurants, boutiques, stations touristiques, etc. De cette manière, nos amis peuvent nous localiser et connaître nos endroits fétiches. Pour les entreprises, cette application est un moyen de marketing qui implique le consommateur, qui devient un ambassadeur de l’endroit qu’il fréquente. Le responsable du partenariat entre FourSqare et Facebook Places, Holger Luedorf, a déclaré à propos de Places que « c'est une bonne chose pour l'industrie. Cela confirme que nous sommes sur quelque chose, et cela devrait prendre encore plus d'importance à l'avenir ». (Luedorf dans Victor P., 2010, [En ligne]) La courte vidéo qui suit vous présente cette nouvelle application.



            Bref, je penses que Facebook a conquis tant d’utilisateurs, car il propose un échange de contenu qui permet de garder contact avec les gens qui sont importants pour nous. 


Bibliographie :

P. Victor, 2010. « Facebook dévoile sa nouvelle application : Places ». En ligne. http://www.melty.fr/facebook-devoile-sa-nouvelle-application-actu40086.html#facebook-devoile-sa-nouvelle-application-actu40086.html. Consulté le 20 février 2011. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire