lundi 17 janvier 2011

Les technologies d'information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?


                Sans aucune hésitation, je pense que les technologies d’information jouent un rôle majeur dans le développement de nos sociétés. Depuis l’arrivée des journaux, de la radio, de la télévision et d’Internet, le monde a changé du tout au tout et ces médias y sont pour quelque chose.

                 Ces technologies de l’information ont permis la diffusion rapide d’idées, de nouvelles et d’innovations dans les sociétés. Maintenant, avec l’Internet, les sociétés modernes sont à l’ère de l’instantanéité et de la mobilité. Le citoyen peut consommer l’information au moment et à l’endroit où il le veut, ce qu’il peut faire avec son ordinateur portable ou son téléphone. De plus, avec son téléphone intelligent, il peut interagir avec qui il veut quand il le veut, soit par message texte ou par l'entremise des médias sociaux. L’utilisateur d’Internet peut facilement entrer en contact avec des personnes qu’il aurait été difficile de contacter autrement. Comme le mentionne Micheline Frenette, professeure à l’Université de Montréal, avec l’Internet « il devient possible d'interagir directement avec des individus, des groupes, des organismes, etc. que ce soit dans un but commercial, ludique ou autre, et ceci, sans égard aux contraintes sociales ou physiques ». (2000 [En ligne])  Par exemple, une personne qui lit un journal en ligne peut réagir à l’article d’un journaliste instantanément et à son tour, celui-ci pourra lui répondre. Il se créer alors un dialogue interactif entre le journaliste et son lecteur. Les technologies de l’information permettent donc une interaction entre des personnes qui auparavant, pouvaient difficilement interagir entre elles.  

                D’un point de vue sociétal, les technologies de l’information comme l’Internet permettent d’unir les personnes entre elles, pour qu’elles puissent s’instruire, apprendre et trouver des solutions à des problèmes. Pierre Rostaing, professeur de philosophie à l’Académie de Grenoble, écrit d’ailleurs que l’Internet «libère l'action privée pour la réflexion commune». (2004 [En ligne]) Par là, il veut dire que l’Internet, par le biais des blogues, des discussions ou des échanges de contenus, permet d’apprendre en communauté avec les autres utilisateurs. Le citoyen ne se trouve plus seul avec ses problèmes. Il est maintenant entouré d’une grande communauté virtuelle riche de savoir pour répondre à ses questions. Bref,  «en permettant d'ouvrir et de lier chacun au reste du monde, [l’Internet] permet ainsi d'accentuer la dimension citoyenne des apprentissages et de la formation». (Rostaing, 2004 [En ligne]) Personnellement, je trouve que cet aspect humain de l’Internet est l’un des plus bénéfiques pour la société. 

        Sur ce, je vous laisse sur un court vidéo qui montre à quel point les nouvelles technologies de l’information influencent le monde dans lequel nous vivons. 


Bibliographie :

Frenette, Micheline. 2000. «Les parents face à Internet : une nécessaire appropriation». En ligne. < http://damocles.teluq.uquebec.ca/LesProfs/CIRASI/doc8.htm >. Consulté le 12 janvier 2011.

Rostaing, Pierre. 2004. «Internet et société». En ligne. < http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=21 > . Consulté le 12 janvier 2011.
               



              

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