jeudi 7 avril 2011

Mini-essai #2: Contrepied de l'essai de Jonathan D'Amours - http://jon85athan.blogspot.com

INTRODUCTION

            Dans ce second mini-essai, je prendrai le contrepied du texte de Jonathan D'Amours, qui traite des forums de discussion du point de vue du journaliste. Mon collègue explique que le lien entre les forums et la communication publique est dû au fait que « la plupart des forums sont créés dans le but de donner son opinion sur des débats et des enjeux sociaux ». (D’Amours, 2011, [En ligne]) Il renchérit ensuite en écrivant que ces espaces de discussion virtuelle ont trois avantages principaux : ils permettent aux gens de se réapproprier les médias, de se rapprocher entre eux et de discuter en préservant leur anonymat. Comme inconvénients des forums, il identifie les confrontations dues à l’absence d’un modérateur et le caractère impersonnel des échanges. Bien que certains arguments soient valables dans son essai, je ne partage pas son avis sur cette innovation technologique. Dans ce court essai, je vous expliquerai pour qu'elles raisons je ne suis pas d’accord avec mon collègue.

LES FORUMS : DU POINT DE VUE DU PUBLIC

             Certes, les forums de discussion sont une plate-forme d’échange sans frontières pour les utilisateurs. Par conte, ils ne sont pas sans compter plusieurs points négatifs pour le public. De son côté, mon collègue affirme qu’ils permettent de se réapproprier les médias. Je concède qu’ils permettent aux utilisateurs de produire du contenu, mais on ne peut pas dire que les contenus produits soient de la même qualité que ce que l’on trouve dans les médias tels que les journaux ou les sites d’information. Sur les forums, n’importe qui peut écrire ce qu’il veut sans ne vérifier aucune source. De plus, plusieurs informations sur les forums sont inutiles et ne sont que des bruits communicationnels dans la discussion. « Le nombre important de messages non pertinents ou qui restent sans suite montre la difficulté qu’ont les participants à un forum de trouver en fait des thèmes d’intérêt commun pouvant alimenter une discussion homogène. » (Marcoccia, 2003, [En ligne]) De ce fait, je ne suis pas d’avis que les forums de discussions permettent de se réapproprier les médias, car l’information qu’on y trouve n’est pas du tout comparable à celle que l’on retrouve dans les médias.

            D’Amours avance aussi que les forums permettent aux gens de se rapprocher entre eux. Je suis d’accord avec lui sur le fait que les frontières terrestres sont enrayées par le biais de l’Internet. Par contre, de tels forums donnent souvent lieux à plus de conflits que d’échanges conviviaux. La valeur ajoutée des forums pour le public s’en voit donc affectée. « Le forum […] constitue un lieu nettement conflictuel, qui s’apparente à un espace davantage de dénonciation que de constructions de positions communes entre les participants ». (Wojcik, 2006, [En ligne]) Avec un tel esprit de débats et de conflits, je ne crois pas que les forums permettent vraiment aux utilisateurs de se rapprocher les uns des autres.

            Ensuite, mon collègue soulève parmi les avantages des forums, la possibilité de discuter dans l’anonymat. Pour le public, cela représente le pire inconvénient. Sans noms réels ni photos, comment les internautes font-ils pour identifier si l’auteur d’un message est bel et bien celui qu’il prétend être? L’information en perd toute sa crédibilité. Le public peut donc se laisser berner, par exemple, par de faux témoignages orchestrés par des compagnies pour vendre leurs produits. « Firms whose products are being discussed in such forums are, therefore, tempted to try to manipulate consumer perceptions by posting costly anonymous messages that praise their products or by offering incentives to consumers to do so. » (Dellarocas, 2004, [En ligne])La capture d’écran présentée ci-dessous vous montre un exemple de publicité déguisée en commentaire d’un utilisateur sur un forum. 


        L’anonymat permet aussi à certaines compagnies de profiter des forums pour générer du trafic Internet sur leur page Web, dans le but d’augmenter leurs revenus publicitaires. La vidéo qui suit vous explique comment ils s’y prennent.


CONTRE-EXEMPLE RÉEL

            Certes, les forums de discussion ont certains avantages pour le public, mais si les internautes comptent seulement sur les forums de discussions pour se renseigner sur un sujet ils sont dans l’erreur. On trouve de tout sur ces forums : témoignages, canulars, insultes, états d’âmes, publicité, rumeurs, etc.  


 


            Les forums de discussions pour adolescents comme Teemix, qui est présenté ci-dessus, ne représentent pas une forme de communication efficace pour le public. Bien qu’ils permettent aux jeunes d’échanger sur divers sujets, la qualité du français ainsi que la pertinence de l’information sur ces forums est médiocre. Voilà un exemple réel de commentaire que l’on trouve sur ce type de forum :


            Cet extrait tiré d’un forum de discussions sur Teemix permet d’illustrer pourquoi ces forums ne sont pas, pour le public, une innovation technologique si positive. On peut y remarquer la qualité du français médiocre, le caractère haineux des propos et l’inutilité du message. De plus, le nom de l’émetteur, « Frostisobel », démontre le caractère anonyme de ces forums, qui permet de dire n’importe quoi sans conséquence. Bref, le public n’a rien de bon à retirer de tels forums. S’il désire échanger sur des sujets, il est mieux de le faire sur des blogues ou sur des sites d’information qui permettent d’interagir avec les journalistes.

CONCLUSION

            L’Internet a révolutionné le monde des communications et il a permis aux utilisateurs de devenir des producteurs de contenus. Cela entraîne par conséquent un problème de contrôle de l’information. Comme je l’ai démontré dans cet essai, l’information produite par les utilisateurs peut être de piètre qualité. Le public doit donc redoubler d’esprit critique pour juger de la crédibilité d’une page Web, d’une intervention sur un blogue ou sur un forum. Compte tenu de l’augmentation constante des contenus produits par les utilisateurs sur l'Internet, je pense que des règles plus strictes devraient être instaurées pour améliorer la qualité des échanges. Par exemple, une qualité minimale de français devrait être exigée en tout temps et les propos haineux devraient être totalement proscrits sur les forums de discussions.

Sources :

D’Amours, Jonathan. 2011. « Mini-essai 1 : Les forums de discussion ». En ligne. < http://jon85athan.blogspot.com/2011/02/mini-essai-1-les-forums-de-discussions.html >. Consulté le 4 avril 2011.

Dellarocas, Chrysanthos. 2004. Strategic Manipulation of Internet Opinion Forums : Implications for Consumers and Firms, in MIT-Sloan Working Papers, no° 4501-04.

Frostisobel. 2007. « Desastre ». En ligne. http://forum.aufeminin.com /forum/sante5/__f3092_sante5-Teemix-desastre.html. Consulté le 6 avril 2011.

Marcoccia, Michel. 2003. Parler de politique dans un forum de discussion, in Langage et Société, n° 104. Maison des sciences de l’homme.

Wojcik, Stephanie. 2006. Les forums électroniques municipaux : un espace délibératif inédit, in Hermès, n°45, p.177-182.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire